Lorem Ipsum

Lorem Ipsum est simplement un faux texte de l’industrie de l’impression et de la composition. Le Lorem Ipsum est le texte factice standard de l’industrie depuis les années 1500, lorsqu’un imprimeur inconnu a pris une galère de caractères et l’a brouillé pour en faire un livre de spécimens de caractères. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, restant essentiellement inchangé. Il a été popularisé dans les années 1960 avec la sortie de feuilles Letraset contenant des passages de Lorem Ipsum, et plus récemment avec des logiciels de publication assistée par ordinateur comme Aldus PageMaker comprenant des versions de Lorem Ipsum.

Pourquoi l’utilisons-nous?
C’est un fait établi depuis longtemps qu’un lecteur sera distrait par le contenu lisible d’une page lorsqu’il regarde sa mise en page. L’intérêt d’utiliser Lorem Ipsum est qu’il a une distribution plus ou moins normale des lettres, par opposition à l’utilisation de “Contenu ici, contenu ici”, ce qui le fait ressembler à un anglais lisible. De nombreux packages de publication assistée par ordinateur et éditeurs de pages Web utilisent désormais Lorem Ipsum comme texte de modèle par défaut, et une recherche de «lorem ipsum» découvrira de nombreux sites Web encore à leurs balbutiements. Diverses versions ont évolué au fil des ans, parfois par accident, parfois à dessein (humour injecté, etc.).

D’où est ce que ça vient?
Contrairement à la croyance populaire, le Lorem Ipsum n’est pas simplement un texte aléatoire. Il a ses racines dans un morceau de littérature latine classique de 45 avant JC, ce qui le rend vieux de plus de 2000 ans. Richard McClintock, professeur de latin au Hampden-Sydney College en Virginie, a recherché l’un des mots latins les plus obscurs, consectetur, à partir d’un passage du Lorem Ipsum, et en parcourant les citations du mot dans la littérature classique, a découvert la source indubitable. Lorem Ipsum provient des sections 1.10.32 et 1.10.33 de “de Finibus Bonorum et Malorum” (Les extrêmes du bien et du mal) de Cicéron, écrit en 45 av. Ce livre est un traité sur la théorie de l’éthique, très populaire à la Renaissance. La première ligne de Lorem Ipsum, “Lorem ipsum dolor sit amet..”, vient d’une ligne de